Aide pour concrétiser vos histoires, vos coups de foudre, et plus généralement

Que pensez-vous de l'égoïsme?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aladin-Channel-Fr Index du Forum -> Divers -> Sondages
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Que pensez-vous de l'égoïsme?
C'est mal (ou immoral), car on oublie les autres.
28%
 28%  [ 4 ]
Je ne vois pas où est le mal, tant qu'on n'embête personne.
28%
 28%  [ 4 ]
C'est très bien; charité bien ordonnée commence par soi-même.
14%
 14%  [ 2 ]
Autre (précisez).
28%
 28%  [ 4 ]
Total des votes : 14

Auteur Message
sofiene
Maestro du forum
Maestro du forum

Es-tu célibataire?: Oui
Orientation sexuelle: heterosexuel
Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 7 Nov 2010 - 14:50    Sujet du message: Que pensez-vous de l'égoïsme? Répondre en citant

je pense qu'on ne peut pas dire de quelqu'un qui n'a jamais éte egoiste de toute sa vie..
Ca arrive a tout le monde..

le pire c'est l'egoisme dans les relation sexuelle je trouve..

Quand l'un donne du plaisir a l'autre et que l'autre trouve ca trop degueulasse de donner en retour Mort de Rire "nan c'est bon j'ai eu du plaisir stop!" hahahaha..
Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Nov 2010 - 14:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
maggott
Expert du forum
Expert du forum

Es-tu célibataire?: Non
Orientation sexuelle: hetero
Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 - 00:00    Sujet du message: Que pensez-vous de l'égoïsme? Répondre en citant

etre ou ne pas etre égoiste?là est la question.
tout dépend dans quel domaine il est bien ou pas bien d'etre égoiste.
penser qu'a ça gueule comme on dit est parfois bien pour son propre bien.
les personnes trop gentil ce font toujour avoir et son toujour déçu.
pour son propre bien parfois il est préférable d'etre égoiste mais attention ça dépend pour quoi et pour qui.
mais bon je ne pense pas etre un égoiste moi meme,j'ai toujour pensée au autre mais bon il ne faut pas trop poussser mamie dans les orties car sinon aprés la on devient un pur égoiste et ça c pas bien.qu'on soit seul ou entre amis l'égoisme a toujours était mal vu.
enfin bref je me suis un peu égaré là.
lol
Expert du forum
Expert du forum

Es-tu célibataire?: Oui
Orientation sexuelle: hetero
Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 23 Déc 2010 - 23:58    Sujet du message: Que pensez-vous de l'égoïsme? Répondre en citant

Pour ma part j'ai mis "autre " car il y a plusieurs forme d'égoïsme ...
et il ne faut pas confondre égoïsme avec radinisme et préservation et sauvegarde ^^
(bon il est tard donc ça veux surement rien dire XD gomenasaï Y-Y )
Seldon
Maestro du forum
Maestro du forum

Es-tu célibataire?: Non
Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010 - 05:51    Sujet du message: Que pensez-vous de l'égoïsme? Répondre en citant

Oui d'accord, avant de penser à avoir un "avis" sur l’égoïsme ca serait bien de le définir précisément ^^

C'est quoi : passer ses désirs avant ceux des autres ? Dur mais je trouve ca humain. On pourrait donc penser que l'amitié et l'amour (on y reviens souvent ^^) peuvent disons, atténué ce mauvais côté de notre personnalité (et qu'on a tous). Après tout on sait que les relations humaines oblige l'échange de quelque nature que ce soit et l’égoïsme serait l'exact inverse.

Paradoxalement ne pas avoir d'amis ni d'amour ne signifie pas qu'on est égoïste. Et l'inverse, avoir des amis et un amour ne signifie pas qu'on est pas égoïste, je sais pas si je suis clair.

Bref je choisi de prendre une section particulière du thème de l’égoïsme car il est trop vaste pour être traité dans un post et surtout par une personne. Je reste donc sur l’égoïsme par rapport à l'autre.

Dans les relations humaines je crois que l’égoïsme et l'avarice son parfois confondu. Dans ce cas difficile d'être conciliant avec la personne qui aime se faire plaisir et évite/réduit les dépenses pour les autres. Cependant supposant que cette personne a vécu longtemps dans la pauvreté... Bref ce genre de considération m'amène à un sujet plus large : Le fait de juger les autres. On a beau être un bon ami ou autre, on ne connait pas tout d'une personne, comme son passé par exemple difficile donc de la définir comme égoïste alors que cette personne a vécu plein de privations toute sa vie. Bref je m'égare un peu la :p

Bon deuxième point, l’égoïsme peut être aussi comparé aux choix que l'on fait dans la vie. L'égoisme est parfois un bon moyen de réussir socialement (ou pas me diront certains mais tout dépends du contexte). Ce qui rapproche l’égoïsme à la morale. Peut-on tout faire pour réussir ? Ne penser qu'à soi même sans faire attention (ou sans vouloir) aux conséquences...

J'ai l'impression que l’égoïsme est plus un concept qu'un vrai sentiment, puisqu'il existe plusieurs formes d’égoïsme. On pense aussi aux relations amoureuses, où l'on parle de choix égoïstes. Et c'est la où ca deviens intéressant, c'est que parfois en amour l’égoïsme n'est pas nécessairement une mauvaise une chose. En effet, certains choix dit "égoiste" peuvent en faite être fait parce qu'une personne en aime une autre mais ne veut la faire souffrir. Bien sur même la personne qui le vit pense qu'il a été égoïste ce qui n'est pas forcement le cas.

Enfin pour finir sur une note beaucoup moins joyeuse (bah quoi le reste ne l'était pas ? ... :p), l’égoïsme peut aussi être employé lors d'un suicide, qui est selon moi la forme ultime d’égoïsme (mais qui est souvent provoqué par un renfermement de soi donc aucune conscience que l'acte est égoïste).

Tout ça pour dire... que je n'ai aucun avis Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:08    Sujet du message: Que pensez-vous de l'égoïsme?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aladin-Channel-Fr Index du Forum -> Divers -> Sondages
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation