Aide pour concrétiser vos histoires, vos coups de foudre, et plus généralement

Le cycle de Fondation, ou l'origine de mon pseudo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aladin-Channel-Fr Index du Forum -> Le Salon Général -> Le Café du Forum -> Le Coin des Geeks et Otakus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Seldon
Maestro du forum
Maestro du forum

Es-tu célibataire?: Non
Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 7 Déc 2010 - 00:37    Sujet du message: Le cycle de Fondation, ou l'origine de mon pseudo Répondre en citant

Et oui si je poste dans le coin geek c'est pas pour rien étant donné qu'Asimov est un indispensable de la culture geek.

Avant de partir sur le cycle de fondation c'est simple : Avez vous vu I, Robot avec Will Smith ? Hé ben c'est d'Asimov... Les trois lois de la robotiques que l'on retrouve dans le film ont aussi été établi par Issac Asimov dans ces livres sur les robots.

Enfin revenons sur le cycle de Fondation (qui est je crois, en projet d'adaptation au cinéma)

Tout d'abord pour vous situer le génie d'Asimov, il a écrit la plupart des tomes de Fondation dans les années 50... Un peu comme Tolkien dans l'heroic fantasy il est l'un des précurseurs dans les livres de science fiction.

Donc le cycle de Fondation, par où commencer. Bon déjà c'est une oeuvre sur 5 tomes. Les 3 premiers ont été écrit dans les années 50 donc et les deux derniers dans les années 80 avant sa mort. L'histoire prends place 20 000 ans dans le futur dans un empire galactique. Ici il y a un empereur qui règne sur la galaxie et ô miracle, il ne règne pas depuis la Terre qui a été oublié depuis longtemps, mais depuis une planète nommée Trantor. Cette dernière étant une sorte de grande cité administrative à l'échelle planètaire, gérant les milliers d'autres planètes sous le contrôle de l'Empire.

Dans cette histoire, il n'y a aucun extraterrestre, seul vivent dans la galaxie les humains. Et alors que tout semble se dérouler pour le mieux au sein de l'Empire, un homme affirme que cet empire est sur le déclin et qu'inévitablement il finira par s'écrouler, entraînant une anarchie de 30 000 ans. Et si il est aussi sur c'est parce qu'il a mis au point une nouvelle science : La psychohistoire. Cette science mêlant outils probabilistes et sociologie permet à notre héros (Hari Seldon - d'où mon pseudo -) de prévoir avec quasi certitude les évènements majeur dans le futur, une sorte de medium mais qui ne se trompe pas et ne ment pas.

L'empereur au départ souhaite le faire taire, mais lors d'une audition à un tribunal, Seldon prouve à l'empereur que tout est vrai et qu'il faut agir maintenant même si l'empire ne s'écroulera que dans 250 ans environ (ca par contre je suis plus sur).

Finalement, l'empereur écoute la voie de la raison et laisse champ libre à Seldon qui affirme pouvoir réduire la période de pseudo anarchie de 30 000 ans à seulement 1 000 ans. Aussi il bati sur une planète très isolé, la Fondation. Et sur une autre planète (inconnue au départ celle là) la Seconde Fondation.

J'évite de donner plus de détails car on rentre dans le spoil après Very Happy

Bref, les premiers tomes se déroule sous formes de nouvelles, où plusieurs chapitres parlent d'une seule histoire, puis, au chapitre suivant, on fait un bond dans le temps pour voir les conséquences de la précédente histoire, c'est assez inventif. De plus Asimov a déjà de grande idée (pour les année 50) ce que ce serait le futur (vaisseaux, objets tout un univers comme dans LoTR). Dans les deux derniers tomes en revanche plus de système de nouvelles, on suit à chaque fois une histoire du début à la fin, on aime ou on aime pas. En revanche les trois premiers sont juste énormes, je les conseils à tout le monde, d'autant plus qu'ils sont disponible en édition de poche donc pas cher Very Happy

Donc voila d'où viens ce pseudo _Lum_ Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Déc 2010 - 00:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
_Lum_
Modératrice
Modératrice

Es-tu célibataire?: Non
Orientation sexuelle: Hétéro

MessagePosté le: Mer 8 Déc 2010 - 13:42    Sujet du message: Le cycle de Fondation, ou l'origine de mon pseudo Répondre en citant

Super !!
Merci de nous en avoir dis un peu plus!!! Car je ne connaissais pas du tout!!!
Maestro du forum

Es-tu célibataire?: Oui
Orientation sexuelle: hetero
Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 8 Déc 2010 - 15:08    Sujet du message: Le cycle de Fondation, ou l'origine de mon pseudo Répondre en citant

Disons que ta description est plutôt "énorme" ^^ . et d'ailleurs je pense que je vais peut être m'intéresser à ces bouquins Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:31    Sujet du message: Le cycle de Fondation, ou l'origine de mon pseudo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aladin-Channel-Fr Index du Forum -> Le Salon Général -> Le Café du Forum -> Le Coin des Geeks et Otakus
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation