Aide pour concrétiser vos histoires, vos coups de foudre, et plus généralement

L'armée, un avenir?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aladin-Channel-Fr Index du Forum -> Le Salon Général -> Les Débats et Discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alexis95
Maestro du forum
Maestro du forum

Es-tu célibataire?: Situation ambigüe
Orientation sexuelle: hétéro
Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2009 - 18:09    Sujet du message: L'armée, un avenir? Répondre en citant

Alors les études ca marchent pas trop?
Alors on est à la recherche d'action, d'aventure, de discipline, d'encadrement....?
Alors on aime le sport, l'esprit de groupe, la solidarité?
Alors pourquoi ne pas essayer de s'engager dans l'armée?

Alors tout d'abord il faut savoir qu'il existe en France 3 types d'armée (Air, Mer, Terre) la Gendarmerie n'est donc pas une armée, et que les test d'entrée ne sont pas les mêmes, par exemple pour les tests sportifs, l'armée de terre exige un niveau plus élevé que l'armée de l'air.

MA VIE

Alors voici la démarche que j'ai effectué pour être candidat dans l'armée de l'air. De mon côté ca faisait 2 ans que j'ai été intéresse. Dans mon lycée il y a eu un forum de l'armée et la y a eu donc un "monsieur" qui m'a expliqué ce que je pourrai faire après mon bac pro compta et il m'a montré le métier qui correspondait c'est à dire "gestionnaire administratif" plus exactement sous officier ayant pour spécialité gestionnaire administratif et bien sur tous les avantages (nourris, logés...)

Alors je me suis dit pourquoi pas? Il suffisait simplement d'avoir un bac + 1 ce qui tombait bien puisque je comptais faire un BTS compta et bien sur reussir une série d'épreuves surtout que je commence en étant sous officier et non comme "soldat". Le monsieur c'était un gars de l'armée de l'air et moi à cette époque j'avais pas trop compris qu'il y avait une certaine concurrence entre les 3 armées, en gros c'est l'air qui a pris en contact en premier avec moi donc je suis parti vers eux sans trop chercher dans les autres armées, pour moi les tests étaient les mêmes dans toutes les armées.

FIN DE MA VIE

LA DEMARCHE

Alors après avoir fait une année en BTS compta où mes notes ont chutées. J'ai décidé de téléphoner pour savoir ce qui fallait faire :
Alors le mieux est d'aller dans un CIRFA (en gros c'est un bureau d'information) là vous passez une sorte d'entretien sur votre métier, si vous ne voulez pas faire un autre métier ce qui vous attends...
Alors après on vous donne un dossier à compléter (il faut pas mal de papiers, le plus chiant étant le certificat médical et le brevet de natation de 50m), vous déposez votre dossier et il vous convoque pour des épreuves psychotechniques (ca nécessite pas mal de logique je m'attendais plutot a des dominos, des cartes à compléter mais du pas du tout meme moi je ne sais pas vraiment comment j'ai fais pour reussir...)
Alors dans ces tests tout se passe par QCM (vous avez une chance sur 4) et vous avez plusieurs series (spatial, arithmétiques, attention...) et de l'anglais aussi
Alors une fois ces test réussis, vous etes envoyé (les dates varient selon les places disponibles) à Rennes pour passer l'épreuve de course (le luc leger), une visite médical et un entretien de motivation.
Alors bon l'épreuve de course n'est si compliqué que ca si vous etes un peu sportif surtout que pour l'armée de l'air le niveau est beaucoup moins élevé que pour la terre enfin dans mon groupe y a quand meme une fille qui a arréte au bout de 2 minutes...
Alors si vous et seulement si vous avez reussi l'épreuve de sport vous passez l'entretien de motviation de 45 min, la je peux pas trop vous aider dites ce que vous pensez!
Et enfin la visite médical alors ca c'est de la visite !!! test urinaire test auditifs test visuels maladies... la non plus peux pas vous aider juste vous renseignez si vous avez des questions.

Voila! si vous avez des questions n'hésiter pas de mon coté j'ai réussi le sport la visite médical je suis apte pour mon métier, l'entretien moyen je pense, j'aurai les résultats fin septembre si je suis pas pris soit je retente dans l'air ou j'essaye une une autre armée (je pense pas a la terre lol) voir la gendarmerie.

PS : J'ai principalement fait ce topic pour S-LEX Wink
PS2 : J'ai surement oublié des chosesa
PS3 . Vous avez aimez mes "alors" Mr. Green ca fait genre un poeme

http://www.defense.gouv.fr/
http://www.defense.gouv.fr/air
http://www.defense.gouv.fr/marine
http://www.defense.gouv.fr/terre
MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2009 - 18:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hikaru1705
Administrateur
Administrateur

Es-tu célibataire?: Non

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2009 - 20:28    Sujet du message: L'armée, un avenir? Répondre en citant

Bonne initiative, Alex^^
Tiens nous au courant de la suite de tes demarches et de ton evolution^^

MessagePosté le: Sam 15 Aoû 2009 - 04:06    Sujet du message: L'armée, un avenir? Répondre en citant

Merci énormément Alexis95, c'est gentil de ta part d'avoir fait ce topic pour moi ^^

"Alors les études ça marche pas trop?" Ca marche pas trop Sad
"Alors on est à la recherche d'action, d'aventure, de discipline, d'encadrement....?" C'est exact !
"Alors on aime le sport, l'esprit de groupe, la solidarité?" Oui oui ouiiii !!!

Eh bien, déjà, je vois qu'on a quelques points en commun ! Je suis également en comptabilité et il y a une grosse chute de notes sauf que je n'ai que mon BEP -_-'
J'ai déjà effectué une année de mon Bac pro compta et j'entre en terminale cette année mais je me désintéresse de ce que je fais, je perds toute envie de continuer dans cette voie et je cherche quelque chose de totalement nouveau, de pas commun !

Je suis intéressé depuis un bon moment par l'armée et j'ai voulu effectuer un stage pour voir comment ça se passe mais je n'ai jamais eu l'occasion de me rendre au CIRAT (oui car CIRFA c'est l'armée de l'air et CIRAT, l'armée de terre ^^) du coup j'ai cherché des témoignages sur le déroulement des tests mais sans en trouver et là tu m'éclaires beaucoup Alexis Smile

Ca serait bien pour toi que tu commences en tant que sous-officier comme ça tu donnes les ordres mais tu as des responsabilités plus importantes lol

De mon côté, je préfèrerai commencer en tant que soldat plutôt que sous-officier... le sous-officier a pas mal de responsabilités il faut dire, s'il arrive quelque chose il peut s'en prendre plein la gueule par ses supérieurs (étant donné que c'est LUI qui donne les ordres à ses hommes, il ne peut en aucun cas dire que c'est de leur faute)

Au niveau des tests psychotechniques, ça se passe comme à la JAPD ou c'est un peu / totalement différent et surtout est-ce éliminatoire ?
En tout cas l'anglais ne risque pas d'être un problème pour moi je pense ^^
Le sport... je ne pense pas non plus, même si je n'en fais plus depuis quelques temps et que je suis moins endurant :/

Il faut que je trouve le temps de passer au CIRAT mais en ce moment c'est assez serré ^^'

Enfin bon, je te tiendrai au courant, et tiens-nous aussi au courant Wink

Merci encore !!!

A bientôt…
Alexis95
Maestro du forum
Maestro du forum

MessagePosté le: Dim 16 Aoû 2009 - 13:08    Sujet du message: L'armée, un avenir? Répondre en citant

alors tout d'abord ca serait bien que tu finisses ton année et que tu passes le bac, on sait jamais si tu n'es pas pris dans l'armée t'auras toujours ca dans la poche.

dit toi que meme avec un bac pro compta tu peux essayer de faire un autre métier dans l'armée, moi j'ai postulé pour 2 spécialités: administrateur de réseaux (informatique de base je connais) et gestionnaire administratif (la compta...) mais si tu postules pour un autre métier tu devras quand même connaitre bien le métier car il risque de poser des questions à l'entretien. A noter que t'auras une formation professionnel pour le métier.

pourquoi tu veux armée dans la terre et pas dans l'air ou pas la mer? (ca pourrait etre une question à l'entretien)

Alors sous officier oui tu as des responsabilités mais bon c'est pas non plus la mer à boire, j'explique en gros sous officier tu es plus chef d'équipe genre tu commandes 3 4 personnes au travail, tu vas pas commander 20 hommes et les entrainer à faire des entrainements militaires. Sous officier c'est pas grand chose, c'est pas non plus un haut grade. Je te déconseille vraiment de commencer soldat de base, déjà rien pour le salaire...c'est mieux de commencer pas trop haut comme sous officier par exemple Mr. Green ha oui sous officier il te faudra le bac par contre. Aprés quand tu dis soldat c'est un peu vague car il existe pleins de métiers dans l'armée parce pour moi quand tu dis soldat, c'est genre le fantassin qui va etre sur le front à tuer tout le monde donc ca sera ton métier alors que sous officier le métier sera sa spécialité (compta informatique, pompier...) tu me suis?

tests psychotechnique = tu es sur un ordi et tu passe des QCM dans un temps limité meme l'anglais est en QCM c'es totalement différent et si tu les loupe tu peux plus postuler dans l'armée choisi ta plus qu'a aller dans une autre armée donc oui c'est éliminatoire.

Le sport, j'espere que tu cours assez souvent surtout que dans l'armée de terre c'est plus difficile http://www.letempledelaforme.com/test-luc-leger.html palier 10 pour la terre palier 5 pour l'air

Si tu es costaux tu peux essayer parachustiste dans la terre ta pas de responsabilités et tu as un entrainement super dur (j'avais vu un reportage dessus)

voila si tu as d'autres questions n'hésite pas
MSN
S-Lex
Invité

MessagePosté le: Dim 16 Aoû 2009 - 18:11    Sujet du message: L'armée, un avenir? Répondre en citant

Je veux bien finir mon année (si j'y arrive parce que je suis dans une situation assez critique) mais je ne suis vraiment pas sûr d'obtenir mon diplôme :/

"pourquoi tu veux armée dans la terre et pas dans l'air ou pas la mer? (ca pourrait etre une question à l'entretien)"

Tu leur as répondu quoi ?
Alexis95
Maestro du forum
Maestro du forum

MessagePosté le: Dim 16 Aoû 2009 - 18:28    Sujet du message: L'armée, un avenir? Répondre en citant

situation critique? c'est à dire? combien de moyenne? pour moi le bac pro compta c'était un peu comme le bep

et ben ils me l'ont pas demandé mais ils peuvent... mais la c'est moi qui te pose la question Mr. Green

je pense que j'aurai dit que parce que mon premier contact c'était avec l'armée de l'air
MSN
S-Lex
Invité

MessagePosté le: Dim 16 Aoû 2009 - 21:17    Sujet du message: L'armée, un avenir? Répondre en citant

C'est une longue histoire mais en gros c'est depuis que j'ai changé de lycée et que je me tape des profs INCOMPETANTS, qui ne savent pas faire leur boulot, qui ne savent pas expliquer / réexpliquer les choses, qui appliquent des règles différentes à certains élèves de la classe (genre moi...)

Bref, je te raconterai ça plus tard Smile
Mais à cause de ça, mon moral et mes notes ont baissé, j'ai perdu l'envie de travailler, de continuer ce que je fais et là je suis perdu ^^'

Au sujet de la question... honnêtement j'aurai répondu que je suis plus intéressé par les missions et travaux terrestres mais... rien de plus et je ne pense pas que ce soit un bon argument ^^'
Alexis95
Maestro du forum
Maestro du forum

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2009 - 19:09    Sujet du message: L'armée, un avenir? Répondre en citant

ok, c'est dommage que t'ai changer de lycée moi j'ai passé mon bep et mon bac dans le meme lycée

Après je ne suis pas sur qu'ils vont te demander cette question, parce que s'ils en parlent trop les candidats peuvent se remettre en question et se réorienter vers une autre armée et ca c'est pas bien! car toutes les armées sont plus ou moins concurrente

ha ouai un truc pour la visite médical.....non rien....on en reparlera....
MSN
S-Lex
Invité

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2009 - 19:36    Sujet du message: L'armée, un avenir? Répondre en citant

Bah, j'aurai bien voulu rester dans le lycée dans lequel j'ai fait mon BEP mais ils ne proposaient pas le Bac Pro, alors j'ai dû aller dans le lycée de la ville d'à côté

Mais tiens, tu me fais penser à quelque chose... la visite médicale se déroule comment ? Parce que j'ai entendu dire des choses à ce propos xD

Raconte-moi Smile
Alexis95
Maestro du forum
Maestro du forum

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2009 - 20:22    Sujet du message: L'armée, un avenir? Répondre en citant

tu fais des test d'urines (pour savoir si tu as pris des drogues)
tu fais des test visuel et audio et aussi un test pour savoir si ton ceour bat bien après tu va voir un médecin qui examine ton corps et enfin le médecin expert qui te dit si tu es apte ou pas
tu vois c'est simple je cache rien......peut etre que si XD
MSN
S-Lex
Invité

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2009 - 21:09    Sujet du message: L'armée, un avenir? Répondre en citant

Un médecin qui examine ton corps... ? Jusqu'à l'os ? xD

Allez, dis-moi, je ne veux pas de mauvaise surprise mdr
Alexis95
Maestro du forum
Maestro du forum

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2009 - 00:12    Sujet du message: L'armée, un avenir? Répondre en citant

alors maintenant que tu sais tu es choqué loool
MSN
S-Lex
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2009 - 00:15    Sujet du message: L'armée, un avenir? Répondre en citant

Non non pas du tout, en fait c'est bien ce à quoi je pensais ^^

M'enfin, c'est un homme ou une femme ? xD

En tout cas pour les tests d'urines, je n'aurai aucun problème étant donné que je ne consomme jamais de drogues et alcools Smile
Alexis95
Maestro du forum
Maestro du forum

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2009 - 17:52    Sujet du message: L'armée, un avenir? Répondre en citant

moi c'était un mec

oui c'est mieux
MSN
Alexis95
Maestro du forum
Maestro du forum

MessagePosté le: Sam 6 Fév 2010 - 09:51    Sujet du message: L'armée, un avenir? Répondre en citant

yahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:44    Sujet du message: L'armée, un avenir?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aladin-Channel-Fr Index du Forum -> Le Salon Général -> Les Débats et Discussions
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation